Congrès 2019 à Cambrai du 20 au 22 septembre

La fédération en mouvement

Le congrès de Cambrai s’est déroulé du 20 au 22 septembre 2019, sous la présidence du Général Jacques KELLER.

Vendredi aprés midi, Christian DHENIN, Adjoint au maire de Cambrai et membre de la 190ème section prit ensuite la parole pour souhaiter un congrès fructueux où chacun puisse exprimer afin de participer réellement à la vie de notre Fédération et à son avenir « Il nous faut rester vigilant car les dégradations sont toujours plus rapides que les reconstructions elles aient pour objet le devenir des peuples ou la bonne santé de telle ou telle association. Rester vigilant auprès de notre jeunesse pour qu’elle soit consciente d’être l’avenir d’un grand pays à la longue et riche histoire ».

« Il nous faut dès aujourd’hui être inventif, novateur d’idées pouvant trouver l’adhésion de tous, dans la continuité de ce qui est notre essence fondamentale : l’Amitié Franco – Allemande. Car si notre avenir peut se dessiner, effectivement, en pointillés dans les 10 ou 20 prochaines années, l’Amitié Franco – Allemande, elle, a une très longue histoire à écrire pour des siècles et pour le bien de toute l’Europe.»

Le Général KELLER répondit à ces propos en se montrant ouvert à une large concertation de l’ensemble des membres formant notre Fédération  dans un cadre toutefois bien défini. Suivi un repas « nordiste » copieux.

Le samedi, l’assemblée générale extraordinaire est ouverte, suivie de l’assemblée ordinaire. Les propos sont parfois assez vifs mais n’est ce pas là le signe de la bonne santé de notre Fédération ; que chacun puisse s’exprimer franchement  et en toute liberté démontre une fois de plus que les absents ont très souvent tort car ils s’autocensurent eux-mêmes et privent leurs collègues des autres sections de remarques ou de propositions pouvant être pertinentes.

Le général Jean Claude DUSSAUCY succède donc au général Jacques KELLER à la présidence de notre Fédération. Durant ce temps, les épouses des congressistes visitent le musée de la dentelle. Après un copieux repas, deux bus emmènent les congressistes vers le cimetière Allemand de Cambrai, puis au monument de la victoire, situé à l’entrée du jardin public de Cambrai, où seront déposées des gerbes. S’en suivra une soirée de gala, animée par l’orchestre et Annick  Sergent.

Le dimanche, après la visite du labo culturel de Cambrai, une messe est célébrée par Monseigneur DOLLMANN en la cathédrale de Cambrai.

Après un dernier repas, le congrès de 2020 se déroulera en AUTRICHE.

MISSION ACCOMPLIE !!!
BON COURAGE AU SUCCESSEUR !!
A L’ANNÉE PROCHAINE EN AUTRICHE !!
QUE VIVENT LES AFFAA !!!

Photos du congrès

Retour haut de page