Souscription pour la Fondation "Général Bigeard"

Le 9 Juin 2011 a été signé à Toul, entre Madame Gaby Bigeard et Monsieur Philippe Lagayette, Président de la Fondation de France, la convention qui donne naissance à la Fondation Général Bigeard.

Aux côtés de l'épouse du Général et de leur fille Mademoiselle Marie-Fiance Bigeard, les autres membres fondateurs sont : Maître Anne-Marie Quenette, avocate de la famille Bigeard, Colonel Jacques Allaire, compagnon d'armes du Général, Général Jean-Louis Brette, collaborateur du Général et Monsieur René Guitton, éditeur.

La Fondation Général Bigeard est placée sous la présidence d'honneur de Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la République.

La Fondation Général Bigeard a pour objet de perpétuer l'ouvre et la mémoire du Général Bigeard en s'attachant notamment à promouvoir auprès de la jeunesse, les valeurs de courage et de fierté de la patrie, dans l'esprit du Général.

Le Général Marcel Bigeard, né le 14 février 1916 à Toul et mort le 18 juin 2010 dans la même ville, ancien résistant, maître d'ouvre de l'action des parachutistes français durant la guerre d'Algérie, est une des personnalités militaires les plus décorées de France. Combattant de la seconde guerre mondiale, des conflits d'indochine et d'Algérie, son nom reste lié à la bataille de Dien Bien Phu et à la bataille d'Alger. Marcel Bigeard a gravi tous les grades dans l'armée française, de simple soldat pour son service militaire en 1939 à celui de général de corps d'année (quatre étoiles) en 1973. Nommé en 1975 secrétaire d' Etat à la défense par le Président de la République Valéry Giscard d'Estaing, député de Meurthe-et-Moselle (1978-1988), président de la commission de la défense nationale de l'Assemblée (1978-1981), le Général Marcel Bigeard était notamment grand croix de la Légion d'honneur, et également décoré de la croix de guerre et de la Distinguished Service Order britannique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont le dernier paru, Ma vie pour la France, Ed. du Rocher, 2010.

Pour soutenir les actions de la Fondation Général Bigeard

La Fondation reçoit via la Fondation de France, les libéralités des particuliers et des entreprises. Celles-ci peuvent se concrétiser sous forme de dons, de donations ou des legs. Pour les particuliers, les dons donnent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% des revenus. Par ailleurs en application de la loi TEPA, la Fondation de France propose depuis 4 ans aux donateurs assujettis à l'ISF une réduction égale à 75 % du montant des dons effectués.

Comment faire un don ?

Par chèque bancaire libellé à l'ordre de : Fondation de France - Fondation Général Bigeard

A envoyer à : Fondation de France - Fondation Général Bigeard

A l'attention de Mathilde Lerosier, chargée de Fondation

40, avenu Hoche - 75008 Paris

Contact:

Fondation de France - Mathilde Lerosier, tel 01 44 21 31 20

Lien:

Forum de la Fondation Bigeard
Prendre contact: