LE MOT DU PRESIDENT NATIONAL: W. VANHOREBEEK

Notre Relais National des Urnes 2009 appartient au domaine du passé. Ce fût une belle journée marquée d'un cachet de dignité et d'esprit national. Un rassemblement encourageant en voyant les nombreux drapeaux présents flottant fièrement dans le vent d'automne. Encore toutes mes félicitations aux participants à cette journée, journée dont l'objectif majeur est d'entretenir le souvenir de nos disparus. Ce témoignage répond à un impératif social qui élabore un devoir de mémoire collective qu'il faut faire perdurer car le souvenir c'est aussi et peut être d'abord se faire connaître par une injonction au souvenir qui se traduit en particulier par des commémorations.

Comme annoncé dans mon précédent mot (sept.2009-n°3), voici la décision prise par le Conseil National au sujet du futur le l'association. Soucieux de conférer à notre association une nouvelle dynamique, il est devenu essentiel de structurer notre action et de lui donner un nouveau souffle, car sans volonté de transformer la RUNAO-FBA-HF, nous sommes soumis à disparaître dans le temps.

N'oublions pas que nous sommes victimes de notre nom : RUNAO, Royale Union Nationale des Anciens des Armées d'Occupation, seul terme pris en compte dans les courriers reçus de la Défense et autres organisations, d'où notre refus de nous reconnaître comme association de vétérans. Devenir une association représentative de vétérans est important car cela permet d'être reconnu comme tel et d'évoluer vers le futur.

Voilà pourquoi, chers Membres, notre association se trouve à un croisement important. Vivre, c'est évoluer et nous ne pouvons plus nous permettre de l'ignorer. C'est la raison pour laquelle j'ai le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Statutaire Extraordinaire qui aura lieu le samedi 06 février 2010 au Club Prince Albert à Bruxelles, qui aura comme vocation de marquer un tournant dans l'histoire de notre association. A ce titre, dans les pages intérieures de ce bulletin, vous trouverez la convocation à cette Assemblée Générale Statutaire Extraordinaire et la procuration.

En cette circonstance, la nouvelle dénomination vous sera présentée, qui est «Fédération Royale des Militaires à 1' Etranger» (F.R.M.E.), ainsi que la réforme de nos statuts.

Votre présence (ou procuration) revêt donc une importance toute particulière, car elle est la garante de la pérennisation de notre action mais, plus encore, de l'avenir de l'association.

Je termine ici mon propos et étant au seuil d'une année nouvelle, je vous présente, chers Membres, mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2010 ainsi qu'à vos familles.

W. VANHOREBEEK